Les cigarettes électroniques: plus que de simples déchets électroniques

La vente de cigarettes électroniques (vapoteuses) a fortement augmenté en Suisse au cours des dernières années. En 2022, environ 10 millions de vapoteuses ont été importées en Suisse. La majorité d’entre elles finissent à la poubelle au lieu d’être recyclées. Et ce, bien que les cigarettes électroniques soient des appareils électriques qui devraient être éliminés dans les règles de l’art. En effet, les cigarettes électroniques contiennent un grand nombre de matériaux recyclables qui doivent être réintroduits dans le circuit. Mais dans le même temps, elles sont également facilement inflammables et renferment des métaux lourds qui nuisent à l’environnement.

C’est la raison pour laquelle SENS eRecycling a mis sur pied, avec différents partenaires, une solution de branche pour une élimination écologique des cigarettes électroniques. Toi aussi, veille à ce que les matériaux recyclables soient recyclés et à ce que les polluants ne soient pas rejetés dans l’environnement. En tant que consommateur, tu peux les rapporter très facilement à n’importe quel point de vente de cigarettes électroniques. En tant que vendeur de cigarettes électroniques, tu peux apporter ton soutien à la solution de branche en devenant un recycleur de vapoteuses, en commandant le Vape Recycling Bag et en facilitant ainsi le plus possible à tes clients la restitution de leurs vapoteuses.

La solution de branche pour une élimination écologique des cigarettes électroniques

En raison de l’accumulateur et d’une résistance chauffée électriquement (Coil), les cigarettes électroniques sont considérées comme des appareils électriques et sont soumises à l’ordonnance sur la restitution, la reprise et l’élimination des appareils électriques et électroniques (OREA). En conséquence, les fabricants, les importateurs et les commerçants en Suisse sont tenus par la loi de reprendre tous les types de cigarettes électroniques usagées.


Nouvelle solution de branche depuis le 1er juillet 2023

Grâce à sa nouvelle solution de branche pour les cigarettes électroniques qui est entrée en vigueur le 1er juillet 2023, SENS eRecycling propose désormais aux fabricants et aux importateurs un processus standardisé pour la collecte, le transport et le recyclage écologique de cigarettes électroniques.


Collecte et renvoi par la Poste

SENS eRecycling livre sur demande des «Vape Recycling Bags» à tous les points de vente de cigarettes électroniques. Les exploitants des points de vente peuvent y collecter les cigarettes électroniques retournées et les renvoyer par la Poste à SENS eRecycling.

Alternativement, les points de vente, mais aussi les consommateurs eux-mêmes, peuvent remettre gratuitement des cigarettes électroniques usagées à un centre de collecte SENS dans toute la Suisse.

Rapporte tes cigarettes électroniques à l’endroit où tu peux les acheter.

En Suisse, les cigarettes électroniques peuvent être retournées gratuitement à n’importe quel point de vente qui propose des cigarettes électroniques dans son assortiment. Alternativement, elles peuvent également être éliminées dans le centre de collecte SENS le plus proche.

Si pratique
Partout où tu peux acheter des cigarettes électroniques, celles-ci sont également reprises et dirigées vers le recyclage à l’aide du Vape Recycling Bag.

Si efficace
10 millions de cigarettes électroniques ont été importées en Suisse en 2022: nous voulons en recycler au moins 50%.

Si important
Chaque cigarette électronique contient du lithium, du nickel, de l’aluminium ou du cuivre. Ces matériaux recyclables sont précieux et doivent être réintroduits dans le circuit.

10 centimes pour le recyclage: la contribution anticipée de recyclage (CAR)

Comme c’est le cas pour d’autres appareils électriques et électroniques usagés, les consommateurs en Suisse paient déjà une contribution pour le recyclage ultérieur auprès de partenaires de la solution de branche lors de l’achat de cigarettes électroniques. Cette contribution anticipée de recyclage (CAR) s’élève à 15 centimes pour les cigarettes électroniques jetables et réutilisables ainsi que les porte-accumulateurs avec accumulateur, et à 5 centimes pour les porte-accumulateurs sans accumulateur.