Les vapoteuses: plus que de simples déchets électroniques

La vente de cigarettes électroniques (vapoteuses) a fortement augmenté en Suisse au cours des dernières années. En moyenne, 10 millions de vapoteuses sont importées chaque année en Suisse. La majorité d’entre elles finissent à la poubelle au lieu d’être recyclées. Et ce, bien que les cigarettes électroniques soient des appareils électriques devant être éliminés dans les règles de l’art. En effet, les cigarettes électroniques contiennent un grand nombre de matériaux recyclables qui doivent être réintroduits dans le circuit. Mais dans le même temps, elles sont également facilement inflammables et renferment des métaux lourds qui nuisent à l’environnement. C’est la raison pour laquelle SENS eRecycling a mis sur pied, avec les principaux importateurs et commerçants, une solution de branche pour une élimination des cigarettes électroniques respectueuse de l’environnement. Les vapoteuses vides peuvent être éliminées gratuitement et conformément dans tous les points de vente, les centres de collecte ou par voie postale avec le Vape Recycling Bag.


En tant que consommateur

Rapporte tes cigarettes électroniques dans un point de vente ou commande le Vape Recycling Bag chez toi.


Si facile et si pratique
Dans les points de vente: les cigarettes électroniques sont reprises gratuitement dans tous les points de vente. Et ce, même si tu n’achètes pas de nouveaux produits.

Avec le Vape Recycling Bag: commande le Vape Recycling Bag gratuitement chez toi. Remplis le sac et dépose-le de manière visible dans la boîte aux lettres. La Poste le récupèrera et l’apportera au recyclage pour toi.

Dans les centres de collecte: les vapoteuses vides peuvent également être éliminées gratuitement dans tous les centres de collecte SENS.

Si efficace
Dix millions de cigarettes électroniques sont en moyenne importées en Suisse tous les ans. Avec nos partenaires, nous voulons en recycler au moins 50%.

Si important
Chaque cigarette électronique contient du lithium, du nickel, de l’aluminium ou du cuivre. Ces matériaux recyclables sont précieux et doivent être réintroduits dans le circuit. En éliminant correctement les vapoteuses, nous protégeons notre environnement et empêchons qu’un traitement inapproprié ne provoque des incendies ou ne pollue nos sols et nos eaux.

C’est gratuit
Le recyclage est financé par le biais d’une contribution anticipée de recyclage (CAR), que nos partenaires prélèvent sur le prix de vente des cigarettes électroniques. Puisque le recyclage est financé dès l’achat de la vapoteuse, les possibilités de restitution sont gratuites.

Vape Recycling Bag - Élimination pratique par la Poste

En tant que point de vente, institution ou organisateur

Commande gratuitement notre matériel de collecte et de sensibilisation et contribue à un environnement plus propre.

SENS eRecycling a mis sur pied, avec différents partenaires, une solution de branche pour une élimination écologique des cigarettes électroniques.

Avec le soutien des points de vente, des institutions de formation, des restaurants, des organisateurs d’événements et d’autres parties intéressées, nous envoyons un signal fort et veillons à ce que les consommateurs soient sensibilisés à l’élimination correcte des vapoteuses. Nous réduisons ainsi les incendies susceptibles de se déclarer en raison d’une élimination inappropriée et réduisons la pollution de notre environnement.

Ce que je peux faire en tant que point de vente
En tant que vendeur de cigarettes électroniques, votre point de vente peut très facilement soutenir la solution de branche en s’engageant en tant que Vape Recycler. Commandez notre boîte de collecte Vape et nos Vape Recycling Bags et permettez ainsi à vos clients de rapporter facilement leurs cigarettes électroniques vides. Lorsque vous vendez des cigarettes électroniques, informez activement vos clients de la possibilité de les rapporter afin qu’ils puissent recourir directement aux solutions d’élimination respectueuses de l’environnement.

Ce que les institutions et organisateurs peuvent faire
Les établissements, tels que les institutions de formation, les restaurants ou les organisateurs d’événements, peuvent également commander gratuitement notre boîte de collecte Vape et nos Vape Recycling Bags, ainsi que d’autres supports de sensibilisation. Ces supports permettent d’éviter que les vapoteuses finissent à la poubelle et contribuent à renforcer la sensibilisation au recyclage et à l’élimination durable des déchets.

Avec le Vape Recycling Bag, les cigarettes électroniques collectées peuvent être facilement envoyées au recyclage par la boîte aux lettres.


Dossier média e-cigarettes

Téléchargez ici le dossier média vape

Le dossier média contient des éléments de texte pour votre site web ou vos canaux de médias sociaux, des images pour vos points de vente ou des logos pour indiquer que vous êtes vous aussi un « recycleur de vape ».

La solution de branche pour une élimination écologique des cigarettes électroniques

Grâce à sa solution de branche pour les cigarettes électroniques, entrée en vigueur le 1er juillet 2023, SENS eRecycling propose aux fabricants et aux importateurs un processus standardisé pour la collecte, le transport et le recyclage écologique de cigarettes électroniques. Les coûts sont financés par le biais d’une contribution anticipée de recyclage (CAR), laquelle est prélevée par le fabricant ou l’importateur sous la forme d’un montant fixe ajouté au prix de vente. 75% des distributeurs de cigarettes électroniques sont actuellement affiliés à SENS.

Vous n'êtes pas encore partenaire ? 
Tous les fabricants, importateurs ou entreprises commerciales de cigarettes électroniques qui ne participent pas encore à la solution de branche ont la possibilité d’y adhérer ici: Portail SENS


Collecte et renvoi par la Poste

Sur commande, SENS eRecycling livre des Vape Recycling Bags et des boîtes de collecte Vape directement aux points de vente des partenaires contractuels. Les exploitants des points de vente peuvent y collecter les cigarettes électroniques retournées et les renvoyer gratuitement au recyclage par la Poste.

Alternativement, les points de vente, mais aussi les consommateurs eux-mêmes, peuvent remettre gratuitement leurs cigarettes électroniques usagées à l’un des centres de collecte SENS répartis dans toute la Suisse.

Les consommateurs et les institutions, telles que les établissement de formation et les restaurants, peuvent également commander gratuitement le Vape Recycling Bag et contribuer ainsi à l’élimination correcte des vapoteuses.


Obligation légale de reprise grâce à l’OREA

En raison de l’accumulateur et d’une résistance chauffée électriquement (Coil), les cigarettes électroniques sont considérées comme des appareils électriques et sont soumises à l’ordonnance sur la restitution, la reprise et l’élimination des appareils électriques et électroniques (OREA). En conséquence, les fabricants, les importateurs et les commerçants en Suisse sont tenus par la loi de reprendre tous types de cigarettes électroniques usagées.


10 centimes de CAR pour le recyclage

Comme c’est le cas pour d’autres appareils électriques et électroniques, les consommateurs en Suisse paient déjà une contribution pour le recyclage ultérieur auprès des partenaires de la solution de branche lors de l’achat de cigarettes électroniques. Cette contribution anticipée de recyclage (CAR) est prélevée sur le prix de vente et s’élève à 10 centimes pour les cigarettes électroniques jetables et réutilisables ainsi que les porte-accumulateurs avec accumulateur, et à 5 centimes pour les porte-accumulateurs sans accumulateur.

La contribution anticipée de recyclage (CAR) est prélevée par le fabricant ou l’importateur sous forme de montant fixe sur le prix de vente et est soumise à la taxe sur la valeur ajoutée. Elle ne doit pas être utilisée en tant qu’outil marketing dans la politique tarifaire.